Le blogue sur les outils de gestion et les PME

Bienvenue dans notre blogue à destination des gestionnaires de PME. Notre objectif est de vous fournir de l’information pertinente sur les outils de gestion adaptés à la réalité des PME et qui pourront ainsi vous aider à mieux gérer votre entreprise.

mercredi 14 mars 2012

La gestion des coûts et la comptabilité de coût de revient

Pour vous aider au niveau de la gestion des coûts un éventail d’outil s’offre à vous. Nous allons vous expliquer chacun d’entre eux brièvement :

Comptabilité de coût de revient : Cet outil vous permet de calculer votre marge de profit sur la vente de vos produits. Il est essentiel de savoir si vos produits sont rentables.

Comptabilité par activités : Cet outil vous permet en définitif de connaître le coût de revient de vos produits, toutefois vous devez reclasser auparavant chacune de vos dépenses en 6-8 activités majeures, puis vous imputez à vos produits la juste consommation de ces activités. Cette façon de faire vous donne plus d’informations, mais consomme plus de ressources et elle est plus complexe à utiliser. Nous vous conseillons d’avoir recours à un expert pour implanter celle-ci dans votre organisation et nous ne vous conseillons pas d’utiliser celle-ci à moins que vous n’ayez des doutes sur votre santé financière. Vous devez aussi avoir entre 6-8 activités principales et 20 % de frais généraux d’administration, c’est-à-dire des coûts qui ne peuvent être imputés à une activité en particulier. (voir post : est-il réaliste d'implanter une CPA dans une PME?)

Target costing : Cet outil vous permet de planifier le coût de revient cible que vous devez atteindre lors du développement du produit. Celle-ci repose entre autres sur des prévisions que vous faites sur la valeur ajoutée perçue des clients des différentes fonctions de votre produit. Comme votre produit n’est pas encore développé, vous êtes en mesure de choisir les coûts optimaux en l’égalant au prix de vente que les consommateurs sont prêts à payer, net de la marge. Cet outil peut être complexe à implanter, comme la comptabilité par activité. Nous vous conseillons d’utiliser celui-ci si une large portion de vos coûts sont fixés à l’étape de développement et que vous manquez souvent de marge de manœuvre, pour qu’il soit profitable. Si vous jugez que celle-ci ferait passer votre PME à un autre niveau, nous vous conseillons encore une fois d’avoir recours à un expert.

Comptabilité de coûts de revient sur le cycle de vie : Le nom de cet outil est assez explicite, il se résume a faire une comptabilité de coûts de revient qui inclut tous les coûts pouvant survenir dans le cycle de vie du produit. Une comptabilité de coût de revient traditionnel prend seulement en compte les phases de production jusqu’à la vente. Tandis que celle sur le cycle de vie du produit inclura aussi le service après-vente, l’entretien et le rebut. Nous vous conseillons d’utiliser cette méthode si vous savez avoir beaucoup de coûts suite à la vente de vos produits.

Connaître la rentabilité de vos produits est probablement l’une des informations les plus importantes à connaître, si vous avez un outil de gestion à avoir c’est probablement une comptabilité de coût de revient de base.

Source : Présentation de Maurice Gosselin le 13 février à 12h30, dans le cadre du cours Lecture et Interprétation de la recherche donnée à l’Université Laval

2 commentaires:

  1. Avez vous des exemples concrets de situations où chacun des types de coûts peut être implanté?

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que ces exemples vous aideront à bien comprendre chacun des outils.

    Comptabilité de coût de revient : Pour une entreprise manufacturière on peut penser à combien coûte la fabrication d'un t-shirt.

    Comptabilité par activité : Les deux mandats de comptabilité par activité que j'ai effectué étaient: le coût de produire un certificat d'agent de voyage et le coût de chacune de produit des Capitales de Québec(équipe de baseball).

    Target costing: On pourrait calculer la valeur de chacune des fonctions d'un ordinateur portable si le client visé est un étudiant.

    Coût de revient sur le cycle de vie: Cette méthode est particulièrement intéressante pour des produits ayant de fort coûts hors du cycle de fabrication. On pourrait prendre pour exemple un puit de forage de pétrole chez BP. Blague à part: http://www.youtube.com/watch?v=2AAa0gd7ClM

    RépondreSupprimer