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jeudi 15 mars 2012

La mise en place d’un système de rémunération liée à la performance

Les problématiques de gestion des ressources humaines et des modes de rémunération efficaces des employés constituent des enjeux majeurs pour les entreprises actuelles et notamment les PME pour lesquelles la main d’œuvre est un de ses atouts majeurs. De nouvelles méthodes de travail voient le jour et avec elles de nombreuses questions relatives à la rémunération.

Traditionnellement les employés disposent d’une rémunération de base qui évolue selon certains critères comme le poste hiérarchique, l’ancienneté etc… Mais face aux lacunes que présente ce modèle assez simpliste, un nouveau système est né : celui de la rémunération liée à la performance.

Ce système consiste à rémunérer totalement ou en partie le salarié en fonction de sa contribution aux résultats de l’entreprise, mesurée par des indicateurs de performance. Un tel système est supposé présenter de nombreux avantages tels que l’accroissement de la motivation, l’alignement des objectifs des salariés avec ceux de l’entreprise ou encore attirer et conserver les meilleurs collaborateurs.

Cependant, mettre en place un tel système ne consiste pas seulement à établir une équation mathématique qui calculera la rémunération à verser au salarié. Implanter un système de rémunération liée à la performance nécessite un effort important en termes de temps et de ressources. Pour mettre en place un tel système, l’organisation doit préalablement se poser différentes questions en lien avec les caractéristiques de la récompense qu’elle souhaite verser (individuelle ou collective ?), les indicateurs de la performance (quels indicateurs ? performance globale de l’entreprise ou performance d’une unité ?..), la fixation des objectifs (mesure objectives ou subjectives ?), la diffusion du système (qui est concerné ? système commun à toute l’entreprise ou plusieurs systèmes ?...) etc… Un système de rémunération de la performance est donc un processus complexe à mettre en place qui doit être longuement réfléchi afin de lier au mieux ce système avec les objectifs stratégiques de l’organisation et déterminer les indicateurs les plus appropriés au contexte de l’organisation. Afin d'optimiser l'utilisation de ce système, le mieux est de l'intégrer à un tableau de bord qui permettra un pilotage efficace et intégré des indicateurs de performance (voir article comment implanter un tableau de bord?)

Cette phase de brainstorming pré-implantation est essentielle pour éviter de nombreux écueils liés à l’implantation défectueuse d’un tel système. En effet, un système de rémunération de la performance mal conçu peut amener les salariés à être contre-productifs si les indicateurs sont mal définis ou périmés, entrainer des tensions si le système est perçu comme injuste, amener les managers à négliger les autres formes de motivation, notamment non monétaires ou encore faire penser aux employés non concernés par le système que la qualité de leur travail est médiocre.

Ainsi, choisir d’implanter un système de rémunération liée à la performance est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère car cela n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. De nombreux détracteurs du système prétendent aussi que les bénéfices apportés, notamment le gain de motivation, ne sont pas réels. Différentes études sur le sujet démontrent qu’il n’existe pas de corrélation positive entre la présence d’un système de rémunération de la performance et l’amélioration de la motivation employé. Cependant, n’oubliez que la motivation d’un employé est une notion complexe, qui dépend de nombreuses variables, qui s’avèrent être de plus en plus des variables non monétaires. Alors si votre seule motivation à l’implantation d’un système de RLP est de motiver vos employés, sans tenir compte des autres facteurs de motivation, vous risquez de foncer droit dans le mur.

Sources :
Daniel Held : La rémunération à la performance: un art délicat (1997)
Ian Kessler and John Purcel : performance related pay : objectives and application (2007)
David Marsden: The paradox of performance related pay systems: “why do we keep adopting them in the face of evidence that they fail to motivate?” (2009)

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je comprend extrêmement bien la notion de rémunération à la performance, cependant est-elle applicable dans tous les types d'organisation? Je me demandais également au niveau de la gestion publique (gouvernement) si cette pratique était utilisée. Comme vous le savez, le budget du gouvernement du Québec est sorti hier dans la journée et le budget alloué au ministère de la santé est plus de 30 G$. Avez-vous pris connaissance dans vos recherches si le gouvernement préconisait un tel système et si les salariés (médecins, infirmières et autres) étaient rémunérés à la performance au Québec?
    Si oui de quel façon et comment la performance est-elle mesurée? Et si non, pensez vous que cela pourrait être une opportunité pour le gouvernement d'améliorer le système de santé québécois?
    Merci
    Charles

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    1. Charles, ton commentaire m'a intrigué. Sur quels aspects voudrais-tu évaluer le personnel de la santé pour justifier une rémunération variable?

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  2. Les organisations publiques utilisent de plus en plus un système de rémunération à la performance avec notamment la distribution de bonis à la performance pour les gestionnaires (que ce soit au Québec ou dans d'autres états). Cependant il ne me semble pas que ce type de système soit utilisé dans le domaine de la santé. Je ne pense d'ailleurs pas que cela pourrait être une opportunité pour améliorer le système de santé car mesurer "la performance" en matière de santé peut être autant difficile que déplacé. Comment justifier en effet qu'un médecin ou une infirmière est performant? en fonction du nombre de patients pris en charge? du nombre de patient guéris? Il me semble qu'utiliser de tels indicateurs pourraient avoir des effets pervers bien plus importants que les bénéfices qu'ils pourraient apporter.
    En ce sens, un système de rémunération de la performance n'est certainement pas applicable à toute forme d'organisation, ou à tous les domaines.
    Mais, selon moi, dans le cadre des PME, c'est un instrument qui mérite à être pensé.

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  3. Merci pour vos réponses

    Savez-vous si pratique est utilisée fréquemment dans les PME. Certainement, la rémuération variable est de plus en plus utilisée dans les PME. Pourrions-nous dire que plus de 50% des entreprises utilisent cette pratique?

    Quelles sont les différentes forme de rémunération variables?

    Préconisez-vous la rémunération liée à la performance complète ou la rémunération variable? Je travailles comme dirigeants chez une petite entreprise de fabrication de meubles et nous avons de la misère à prendre une décision à ce sujet.

    Merci à l'avance pour vos réponses
    Charles

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  4. Je crois qu'il est difficile de donner un pourcentage exact, car celui doit varier d'un secteur à l'autre. En faisant quelques recherches, j'ai trouvé un article publié par Acetia inc., qui est un groupe-conseil sur la rémunération stratégique, qui portait sur la rémunération dans les PME en technologies de l’information (http://acetia.ca/imports/pdf/R%C3%A9mun%C3%A9ration%20PME%20en%20technologie%20de%20l'information.pdf). Dans cet article publié en 2005, les résultats de l'étude montrait que 41% des employés avaient part de rémunération variable incluse dans leur plan de rémunération. Ceci laissse donc envisager que dans certains secteurs, la rémunération variable pourrait être utilisée par environ 50% des PME.

    Il existe plusieurs formes de rémunérations variables. Tout d'abord, on peut les classer dans deux types de catégories: soit individuelle ou collective. La rémunération individuelle peut comprendre des bonis au mérite et des commissions. La compagnie Xstrata, qui est une grande compagnie dand le domaine des métaux et mines, emploie une prime liée au milieu nordique, une prime liée au prix du nickel (2 conditions: 90% des objectifs atteints et la compagnie fait des profits) et un bonis mensuel. La compagnie Raglan réfléchissait à l'introduction d'une prime basée sur l'aptitude à diriger, ce qui constistue une forme originale de rémunération variable. Pour sa part, la rémunération collective peut comprendre le partage des gains de productivité, le partage des bénéfices et des bonis d'équipe. Voici les deux liens auxquels j'ai fait référence:

    1.http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/remuneration/pdf2011/remuneration_variable_2011.pdf
    2.http://www.travail.gouv.qc.ca/publications/gestion_des_ressources_humaines/regimes_collectifs_de_remuneration_variable/diverses_formes_de_remuneration_variable_xstrata.html

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  5. Pour ce qui est de la rémunération liée à la performance complète vs. la rémunération variable, il me semble que la rémunération liées à la performance complète est en quelque sorte un type spécifique de rémunération variable. Selon moi, un détail important lorsque l'on met en place un tel type de rémunération est de savoir qu'est-ce que l'on veut encourager avec celui: l'augmentation du profit, inciter à travailler en équipe, motiver les employés à travailler dans un endroit peu attrayant, etc.

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