L’évaluation de la performance repose sur plusieurs concepts que l’on doit prendre compte telle l’évolution de la compagnie, les compétences au sein de celle-ci et la stratégie. Le principal outil pour évaluer la performance de votre PME est le tableau de bord. Votre équipe de gestion devrait être évalué selon des mesures financières, tandis que vos employés opérationnels sur des mesures non financières. Avant de mettre en place un tableau de bord qui fera le suivi de quatre dimensions (finance, client, processus interne et innovation et formation), vous devez préalablement élaborer une carte stratégique.
La carte stratégique se résume à cartographier votre stratégie afin de rendre clair ce que vous désirez accomplir et comment vous comptez le faire. Lorsque vous aurez accompli cette carte, vous serez en mesure de trouver des indicateurs qui vous amèneront à réaliser chacun des éléments de cette carte.
Voici les grandes étapes entourant une évaluation de la performance par le tableau de bord équilibré :
La carte stratégique se résume à cartographier votre stratégie afin de rendre clair ce que vous désirez accomplir et comment vous comptez le faire. Lorsque vous aurez accompli cette carte, vous serez en mesure de trouver des indicateurs qui vous amèneront à réaliser chacun des éléments de cette carte.
Voici les grandes étapes entourant une évaluation de la performance par le tableau de bord équilibré :
1. Créer un comité de gestion et d’implantation du tableau de bord. L’appui de la direction est essentiel à la réussite de ce projet. Comme les indicateurs devront être tangibles et réalistes pour chacun des membres de l’organisation, ce type de projet est mieux réussi lorsqu’un comité multidisciplinaire est formé.
2. Créer la carte stratégique
a. Déterminer votre objectif principal
b. Déterminer si vous visez, une excellence opérationnelle, un leadership en matière de produits ou une stratégie service-clients.
c. Choisir la principale stratégie financière, puis celle relative aux clients, aux processus internes et finalement à la formation.
3. Élaborer le tableau de bord équilibré. L’objectif du tableau de bord est de présenter clairement sous forme de visuel les indicateurs de performance que les employés doivent suivre pour atteindre la stratégie. Par exemple : La réceptionniste peut être responsable de la satisfaction des clients téléphonant et se présentant à la réception. Cet indicateur peut être mesuré par le nombre de plaintes reçu à propos de la réception ou le nombre de bons commentaires reçus.
4. Communiquer l’utilisation du tableau de bord. Il pourra soit vous servir au suivi de la performance, au contrôle, à la correction des écarts, à la révision de la stratégie et/ou à la rémunération de la performance.
Implanter un tableau de bord peut être complexe, donc comme pour la CPA et le target costing, nous vous conseillons de faire appel à un expert pour réaliser celle-ci. Nous croyons que cet outil est très utile, car il vous pousse à faire une réflexion sur votre stratégie ce qui à long terme vous assurera de ne pas oublier vos objectifs. De plus, il a été démontré qu’en utilisant plus le tableau de bord, on augmente sa performance (Islam&Kellermanns, 2006). Voici un exemple de carte stratégique, suivi d'un exemple de tableau de bord.


Source : Présentation de Maurice Gosselin le 13 février à 12h30, dans le cadre du cours Lecture et Interprétation de la recherche donnée à l’Université Laval et Islam, M. & Kellermanns, F. W. (2006). « Firm-and individual-level determinants of balanced scorecard usage”. Canadian Accounting Perspectives, 5 (2): 181-207.
Je suis en accord avec votre argument qui souligne que l'établissement d'un tableau de bord initie la réflexion stratégique, toutefois, je questionne certains aspects de son implantation. En effet, plus l'entreprise et grande et de type décentralisé, plus le tableau de bord trouve tout son sens. Dans un contexte de PME, plus particulière des petites entreprises, je doute que la pertinence de, par exemple, créer un comité de gestion et d'implantation du tableau de bord. Je pense que le tableau de bord équilibré est effectivement un outil grandement utile afin de transmettre une vision à moyen-long terme au sein de l'entreprise par l'atteinte de différents objectifs. Je pense également que le processus de réflexion est pertinent. J'aimerais seulement ajouter un bémol: l'avantage coût. Dans les PME, les gestionnaires sont généralement très près des employés et peuvent donc obtenir le pouls de la relation entre l'entreprise et ses clients. La PME possède également l'avantage d'être généralement très flexibles face aux changements du marché (moins de lourdeur administratives) et donc, je crois que le tableau de bord se doit d'être utilisé comme un outil de gestion simple et efficace afin de limiter la lourdeur administrative et de maintenir l'avantage de flexibilité des PME.
RépondreSupprimerExcellent point Anne. J'ai hésité à mentionner comme première étape de créer un comité de gestion et d'implantation du tableau de bord. Je suppose que pour une PME composée approximativement de 100 personnes, un comité étant composé du propriétaire, du responsable des finances et d'une troisième personne pourrait aisément mettre en place et entretenir cet outil. Il faut évidemment conserver ce tableau et bord simple et efficace comme tu l'as si bien dit, pour que les avantages dépassent les coûts de l'outil.
RépondreSupprimer